C'est pourtant tout simplement mathématique, imagines que tu mettes un psb du même Ø que ta couronne, t'aurais aucune patate au démarrage mais en revanche t'aurais une vitesse de pointe de fou, puisque tu augmente considérablement ta transmission.
Bien sure que tu ressent que ta bécane explose les record en mettant un pignon plus petit. C'est du au fait que comme tu mets moins de temps et moins de difficulté à passer ta zone rouge et surtout le "trou d'allumage", ton moteur gagne sa vitesse max beaucoup plus vite qu'avant.
Sinon, avec le même pignon tu pourrais atteindre exactement la même vitesse mais à des conditions différentes, longueur de la ligne droite, % de pente, vent, etc...mais bien sure avec plus de difficulté.
La différence aussi, c'est que tu roules bien plus souvent, avec un régime moteur supérieur pour la même vitesse avec un pignon plus grand.
Et je le répètes, cela dépend de l'utilisation de chacun. Pour ex, moi, avant j'avais une CBR, et j'habite en campagne, pour faire de la route avec des côtes plus souvent que des descentes, l'avantage du psb de 14 était plus favorable que celui de 15. En revanche dès qu'il y avait que des belles lignes droites, celui de 15 était plus approprié pour rouler cool et moins dans le rouge. La conso en essence se connait aussi d'ailleurs, puisque qu'avec un psb plus faible, pour atteindre plus vite ta vitesse de croisière habituelle avec l'ancien, tu monte plus dans les tours.
Mais sinon, je ne te dis pas que c'est mal, moi je ferais pareil, sinon dans les côtes, pour rentrer chez moi je vais me traîner.